Chargement
La Caale - Logo

Déjà 3 mois !

0 / 4

Si on devait comparer notre tiers-lieu à un végétal, on pourrait dire que cette belle plante à peine sortie de terre, fait de bien jolies pousses ! 

Depuis son ouverture, le 27 septembre 2021, la Caale a pris vie grâce à ses utilisateurs, ses partenaires et les liens que chacun a créés au sein du tiers-lieu. 

Autour d’un café, lors des nombreux déjeuners en cuisine, à l’occasion d’un atelier ou d’une visite du lieu pour quelques repérages, les nouveaux utilisateurs de la Caale ont fait connaissance et pris possession de ce grand espace.

En trois mois, la Caale a su créer un noyau dur d’une vingtaine de coworkers réguliers venus de tout le territoire d’Aunis-Atlantique et même au-delà ! Deux semaines après l’ouverture, nous avions presque rempli nos deux bureaux partagés et nous avions déjà réservé les salles de réunion pour les entreprises locales. L’openspace, quant à lui, a trouvé progressivement sa faune d’utilisateurs, entre télétravail et activité indépendante, rendez-vous au salon avec un client et installation à la journée pour des travailleurs de passage. 

A la Caale, on vient travailler selon ses besoins, tous les jours, toutes les semaines ou toutes les nuits si on est plutôt un oiseau nocturne. 

On a la possibilité de venir ponctuellement ou de prendre une formule d’abonnement avec accès illimité. 

On fait une pause dans le Carré (ou plus simplement nommé la cuisine !), on sort au jardin et on apprend à connaître ses collègues.

On partage les dernières galères avec ses clients, on fait connaissance discrètement ou bruyamment, on en apprend beaucoup sur le métier de l’autre, les jeunes parents comparent leurs heures de sommeil…

Bref, on vit !

Mais la cuisine c’est aussi l’endroit où on finit par ouvrir une bière le vendredi soir à 19h parce qu’on est tous encore en train de travailler et que… ça suffit ! 

Parfois, on prévoit des afterworks en bonne et due forme avec un doodle envoyé à l’avance et en ce moment on rêve d’une galette des rois courant janvier pour se retrouver… 

La cuisine est le lieu de rendez-vous pour nos réunions mensuelles entre utilisateurs et c’est aussi à cet endroit que nous proposons certains rendez-vous réguliers.

Ainsi, en novembre, nous avons pu accueillir Mélanie Chabirand de La Pause Gourmande, salon de thé à Saint-Jean-de-Liversay, pour une dégustation de ses délicieux chocolats. Nous avons également reçu Marie Ketty du salon Deliktess à Courçon qui nous a fait découvrir ses fabuleux massages de 15 min ! Les utilisateurs étaient ravis et en redemandent ! Bientôt, c’est au tour de Stéphane Tischenko, coach en développement personnel, de nous présenter son activité et de nous initier à une séance d’hypnose et lâcher prise. Ce sera le 4 janvier à la Caale et c’est ouvert à tous

Ces premiers « midis découverte » ont vu le jour grâce au partenariat monté avec COAPI, coopérative d’entrepreneurs et aux propositions de Cécile Robin, entrepreneuse chez COAPI. 

La Caale a également accueilli ces derniers mois, différents ateliers gratuits organisés par nos partenaires emploi afin de faire évoluer nos activités professionnelles : booster son activité, développer de nouvelle compétences et de nouveaux contacts, savoir créer des contenus vidéos, s’informer sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise sur le territoire mais aussi se former à la prévention informatique, savoir réagir aux situations de discrimination au travail… Autant de sujets qui réuni de nombreux participants cet automne à La Caale.

Nous avons eu la visite des étudiants de l’Université de La Rochelle afin de connaître leurs besoins et de mettre en place à La Caale les outils adaptés à leur activité étudiante et professionnelle. 

Nous avons accueilli plusieurs formations organisées par nos partenaires emploi, dans le cadre de dispositifs de retour à l’emploi. 

Nous avons répondu aux besoins de nos entreprises locales et elles ont pu programmer leurs réunions, formations et séminaires dans nos deux salles de réunion.

Nous souhaitons vivement ouvrir et adapter notre tiers-lieu à différentes disciplines professionnelles et nous avons reçu des artistes du territoire à la Caale afin de réfléchir ensemble à la meilleure manière de les recevoir.

Eh oui, la Caale est toute neuve, cet « espace de travail partagé » vient à peine d’accueillir ses utilisateurs (on hésite encore sur le nom des coworkers : Les Caalés, les Caal & Co, les caalé maran(t)s, les caalinés, les … Caalamars). 

Pourtant, ce tiers-lieu a déjà pris vie grâce aux premiers venus qui insufflent de la chaleur dans nos locaux jaunes et bleus. 

Ce n’est donc qu’un commencement et les projets se bousculent à la porte de la Caale !

L’année 2022 s’annonce riche en projets et en rencontres.

Au programme : 

Aménagement collectif de notre grand jardin.

Encore plus d’ateliers ouverts à tous les habitants et acteurs du territoire Aunis Atlantique. 

Des activités ponctuelles proposées au sein de la Caale pour ouvrir vos horizons, rencontrer du monde, accueillir de nouvelles têtes, développer ses perspectives et créer un projet collectif qui vous ressemble ! 

Et les idées ne manquent pas : atelier création et récup, sport et yoga, mise en place d’un relais AMAP, initiation à différentes disciplines proposées par nos partenaires et nos coworkers, restitution de résidences artistiques, réunion d’échanges d’expériences (CODEV, dans le jargon professionnel), ateliers cuisine, initiation à la démarche zéro déchet, potager… 

Et toujours, le développement de partenariats locaux et durables avec les entreprises mais aussi les associations et les habitants du territoire !  

Vous ne connaissez pas encore notre tiers-lieu ? Vous n’avez pas encore pu passer ? N’hésitez pas à venir nous voir, nous serons ravis de vous faire visiter et d’échanger avec vous !