Le projet

La Caale est un tiers-lieu créé par la Communauté de Communes Aunis Atlantique avec pour ambition :
– d’animer le territoire et favoriser l’émergence de projets locaux
– d’accompagner la mutation des modes de travail,
– de rapprocher l’emploi de l’habitat et favoriser le développement de partenariats et les synergies entre les usagers du lieu.

La CdC a visité pour la première fois les locaux qui appartenaient à l’entreprise SOUFFLET en 2015. Ils n’étaient alors plus utilisés depuis quelques temps.

A cette époque, le lieu est encore ancré dans son activité portuaire et industrielle. La vue est dégagée sur le port et la Sèvre niortaise est occultée par un ensemble de silos et hangars qui seront déconstruits en 2016. Cette nouvelle perspective d’un quartier en devenir sur le port de Marans ouvre de nouvelles possibilités…

Il ne faudra pas longtemps pour que l’idée d’un lieu dédié au développement économique du territoire émerge. A cette époque, on ne parle pas encore de tiers-lieu, le concept n’est pas très répandu. Pour autant, le territoire ne propose pas de pépinière d’entreprises, d’hôtel d’entreprises ou d’espace de coworking. 

La CdC passe le cap en 2018 et acquiert l’ensemble immobilier avec pour projet d’y créer la Caale, un espace de travail partagé. Elle fait donc l’acquisition de ces locaux à réhabiliter sur le port de Marans avec une surface aménageable de près de 500 m2.

Il s’agit d’un important chantier de mise aux normes et de rénovation d’un bâtiment des années 40.

Les travaux débutent au mois de mai 2020 avec une dépollution du site préalable aux travaux de gros œuvre. Le bâtiment est finalement livré au mois d’août 2021, après plus d’un an de travaux.

La Caale ouvre ses portes en septembre 2021 sur le port de Marans.